Les Idoles
Notre démarche de travail : chercher, fouiller, voler des références, se glisser dans la peau d’un.e autre, réincarner, (dé)mystifier,... Nous sommes un collectif hommage, traversé par mille références, cinématographiques, photographiques et musicales.
Merci mamie Gisou pour son cliché top less sur la plage de Saint-Tropez, merci Beyoncé pour son clip Countdown largement plagié de Rosas danst Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker et merci Buster Keaton pour ton déhanché dans The play house. Cet espace de travail nous permet de questionner les images qui nous entourent de la plus populaire à la plus élitiste, de la plus iconique à la plus triviale.
Quelles sont les figures que l’on adule ? 
Quelles sont celles que l’on oublie ou celles qui persistent dans le temps ?
À partir de recherches corporelles et musicales nous créons des projets, performances hybrides souvent décalés et/ou anachroniques. Nous aimons nous jouer des codes, changer d’angles de vue et détourner les images trop figées. Ainsi la question du regard et du rapport au public traverse notre travail et nous force à nous réinventer : nous et notre rapport à l’espace.

 


    REFACE SÉRIE#1
    2024
    En parallèle de REFACE, nous souhaitons développer trois SÉRIE#. Sorte d’extensions de la pièce, ces séries proposent d’autres angles de vue pour aborder les thématiques de REFACE qui ne cessent de nous poursuivre et de nous passionner. Par le biais de nouvelles disciplines ou par la pédagogie, nous nous penchons, ici encore, sur la question de la représentation de soi, sur les métamorphoses imperceptibles mais incessantes de notre corps, de notre visage, de nos émotions. Questionnements tentaculaires et inépuisables. Ces différents formats nous permettront donc de partager tout un paysage de travail et de recherches que nous développons depuis deux ans maintenant. 

    REFACE SÉRIE#1 : Tout au long du processus de création de REFACE, nous avons rencontré différents personnages : humains, animaux, genrés ou non, jeune ou vieux. Ces figures, devenues désormais familières, habitent encore nos imaginaires. Si elles sont parfois invisibles aux yeux du public lors des présentations de REFACE, elles sont pour nous des appuis de jeu essentiels au plateau. Cette exposition veut leur rend hommage. A travers une série de portraits photo nous les immortalisons et voulons les rendre visibles, vivantes, réelles. Simplement, elles viennent poser, exposer leurs singularités face à l’objectif. Derrière cette démarche, il y a aussi l’idée du travestissement, de la transformation, de l’usurpation d’identité. Nous quittons nos habits, notre posture, notre visage pour en adopter d’autres. L’art du drag nous inspire tout comme les travaux de Nadia Lee Cohen et de Cindy Sherman. Sorte de fabrique de l’illusion cette exposition veut donc révéler les artifices et les coutures de REFACE. Du décor à la peau nous découvrons que tout cela n’est qu’illusion et tromperie. Les supercheries de maquillage, les postiches et les matières déformant nos visages sont ici mis en lumière.


    REFACE SÉRIE#1
    Conception
    Les Idoles / Lise Messina et Chandra Grangean
    Photographies et vidéos
    Tom Grand Mourcel
    Maquillage
    Chloé Herouart
    Stylisme et accessoires  
    Lucie Grand Mourcel
    Avec Chandra Grangean et Lise Messina

    Production : La Feat.

    Soutiens : LA BRIQUETERIE - CDCN du Val-de-Marne, Le Point Éphémère, Le Velvet Moon, La Maison de la danse de Lyon, Danse Dense
    Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Lyon

    En parallèle de REFACE SÉRIE#1, nous travaillons sur deux autres extensions 

    - REFACE SÉRIE#2 - Transmission et Pédagogie
    - REFACE SÉRIE#3 - Performance