Dikie IstoriiFondé en 2017 à Lyon, Dikie Istorii est né de l’envie de s’intéresser aux textures sonores et corporels.
La musique électronique est un élément important dans mes démarches artistiques. C’est ce qui me met en mouvement, c’est ce qui me fait bouger. Cette relation avec le son se traduit généralement par la présence de musicien.ne.s qui jouent en live, créant ainsi une expérience immersive, ajoutant une dimension organique et spontanée à chaque performance.
Je vais puiser mes inspirations dans la musique noise, drone, l’ambient, la musique punk, la jungle, le breakbeat ou encore la UK garage ou la bass music. J’aime le contact, le rapport à l’autre. Je prends goût à questionner la place du public au sein de la performance. La proximité et l'empathie sont des éléments qui enrichissent pour moi le jeu et les thémathiques abordées.
Ça a donné naissance à plusieurs créations, allant du spectacle vivant à la création vidéo et photographique, autant pour l’intérieur que pour l’espace public. J’explore différents thèmes, comme l'art du sampling dans Solus Break (2023), la notion de soulèvement dans ¡No pasarán! (2020), ou encore une recherche corporelle axée sur la lenteur dans ILS (2018).
ILS
2018ILS, une pièce in-situ pour deux danseurs et un musicien live, pensée pour l’extérieur et en interaction avec le public, propose une danse contact lente et fluide où les deux corps s’équilibrent à chaque instant. Si l’un lâche, l’autre tombe.
Production La Feat
Chorégraphie de Chandra Grangean et Tom Grand Mourcel
Interprètes et musiciens Vincent Guiot
Création musicale Vincent Guiot
Photos de Grégoire Malandain
Coproductions et soutiens
Scénoscope#10, la Méandre, le Point Éphémère, Université Paris 8 département cinéma, le théâtre Monfort.